Le mois dernier, on parlait manga avec « Claymore », aujourd’hui place aux jeux vidéos avec Malya qui nous présente « Kya : Dark Lineage » !

Descriptif

Titre: Kya: Dark Lineage (Ou Kya: Fury Of Brazul)
Genre : Action-Aventure / Plateformes
Développeur : Eden Games
Éditeur: Atari Inc.
Plateforme: PlayStation 2
Date de sortie: 21 Novembre 2003

Synopsis

Le jeu démarre par une cinématique qui nous montre l’héroïne Kya et son demi-frère Frank dans le bureau de leur père disparu. Après la manipulation hasardeuse d’un des objets présent sur le bureau, un portail s’ouvre et entraîne Kya et Frank dans un monde parallèle. Kya se retrouve alors séparée de Frank. Elle est retrouvée par une tribu de créatures amicales, les Nativs. Pour retrouver son demi-frère et espérer regagner leur monde, les Nativs expliquent à Kya qu’elle devra parcourir cette dimension afin de retrouver plusieurs runes. Malheureusement ce ne sera pas si facile puisqu’ici Brazul et ses soldats les Wolfuns, terrorisent et dominent le monde.

Mes +

Pour commencer je crois que la PlayStation 2 reste ma console favorite. C’est sûrement parce qu’elle à le goût de la nostalgie et des longues soirées passées à m’amuser, il n’empêche qu’elle dispose d’un nombre de jeux phénoménal, et parmi eux, des jeux d’une qualité incroyable.
Kya Dark Lineage fait partie de mes jeux préférés sur cette plateforme. Je l’ai déjà terminé plusieurs fois et pour tout vous dire je l’ai récemment racheté et commencé de nouveau. Je ne m’en lasse pas ! 
L’histoire est captivante, on a envie d’accompagner l’héroïne jusqu’au bout malgré les difficultés qui se présentent. Difficultés qui sont, je trouve, bien dosées. Assez pour avoir à recommencer plusieurs fois certains passages mais pas irréalisables et décourageantes.
Les différents mondes sont bien construits et variés, on doit tantôt gérer les déplacements avec des chutes libres ou des courses de vitesse, tantôt faire preuve de logique ou d’audace. 
Les plateformes ou niveaux sont également vraiment sympa et les mécaniques de jeux assez innovantes (gestion des vents ou des courants d’air).
Les équipements et les techniques de combat de Kya évoluent à mesure qu’elle progresse dans l’histoire (histoire qui est pleine de rebondissements et de suspens !), et même si on n’est pas obligé, on a envie d’aller jusqu’au bout des quêtes secondaires ou mini-jeux disponibles !
Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler… Mais vraiment l’histoire est top 😉
Pour ne rien gâcher, même s’il s’agit d’un vieux jeu, le système de caméra et de contrôle du personnage (vue à la 3e personne) restent agréables à utiliser.

Mes –

Arf. Même si c’est douloureux à dire, les graphismes piquent quand même pas mal les yeux. Bon, on parle d’un jeu qui a tout de même presque 20 ans alors restons indulgents.
Ah si, autre chose, le village des Nativs et fichtrement mal organisé, je galère toujours à me rendre à telle ou telle échoppe à cause des canons à air qu’on doit emprunter sans jamais vraiment savoir où est-ce qu’on va se retrouver largué dans le village ^^