Le mois dernier, on parlait comics avec « Fathom », cette fois-ci place à un manga avec Lucie qui nous parle de « Black Butler » .
Descriptif
Titre : Black Butler (VO : Kuroshitsuji)
Type : Seinen
Genre : Comédie noire, fantastique, policier
Auteur : Yana Tosobo
Publication : depuis septembre 2006
Synopsis
Le Compte Ciel Phantomhive, un aristocrate anglais du 19ème siècle se voit devenir l’héritier de l’entreprise de jouets et friandises « Phantom » à l’âge de 12 ans suite à un tragique incendie dans lequel périe sa famille.
Cependant, il n’a pas hérité uniquement de l’entreprise familiale, il est également devenu le « chien de garde » de la Reine Victoria. Un agent privé chargé de démêler divers complots qui se trame dans le Royaume.
Avec Sebastian, son majordome aux qualités hors du commun, ils doivent résoudre des énigmes relevant parfois du surnaturel…
Mes +
J’aime tout dans ce manga ! Il fait vraiment parti de mon top 3.
Pour commencer, j’adore l’ambiance qui règne dans ce manga. On découvre un côté très sombre de Londres entre les meurtres en série, les enlèvements, la mafia… Ajoutez en plus une touche de surnaturel : ambiance parfaite à mon goût ! Au milieu de tout ça, on trouve un jeune Comte de 12 ans qui doit résoudre les différentes affaires que la Reine lui soumet et pour cela il va lui même utiliser des méthodes parfois douteuses.
Les personnages sont attachants et charismatiques. Le personnage de Ciel qui n’est qu’un enfant se révèle être un stratège hors pair, sûr de lui, manipulateur et assez sombre pour son âge. Et je ne parle pas de son majordome Sebastian, qui a une classe incroyable ! Ces deux personnages forme un super duo mais j’adore également les serviteurs du Comte qui ont eux aussi une histoire particulière…
Autre point fort : les dessins ! Je les trouve magnifiques. Ils sont vraiment soignés, avec de nombreux détails, un plaisir pour les yeux. (point bonus aux tenues que je trouve sublimes aussi bien dans le manga que dans les artworks réalisés par l’auteur)
Enfin, petit plus qui me plait également : on retrouve parfois des petites références à l’histoire et à certaines œuvres que l’on connait. Par exemple, Ciel va enquêter sur un criminel surnommé Jack l’éventreur, ou encore rencontrer un jeune écrivain nommé Arthur qui va écrire des romans policiers suite à sa rencontre avec le Comte… (Attention je précise que ce sont des références bien sur, rien d’historique, d’autant que le récit reste mêlé de surnaturel)
Mes –
Si je devais donner un défaut : le délai de parution. On est à 1 tome tous les 6 mois voire 1 tome par an. (Bon je dis défaut car je suis une lectrice frustrée, mais ça n’est pas un vrai défaut au niveau du récit. Du coup, pour compenser je relis régulièrement tous les tomes.)