Le mois dernier, on parlait animé avec « Cowboy Bebop »… Ce mois-ci, on change de registre, pour les Films avec Margo qui nous présente « La Plateforme » .

Descriptif

Titre original : El hoyo
Titre français : La Plateforme
Genre : thriller, horreur, science-fiction
Pays de production : Espagne
Réalisation : Galder Gaztelu-Urrutia
Année de sortie : 2019
Durée : 94 minutes
Diffusion : Exclusivité Netflix

Synopsis

Dans une prison verticale appelée « la fosse », des prisonniers sont répartis deux par deux sur plusieurs centaines de niveaux. Tous les mois, les niveaux sont réattribués de manière aléatoire, chaque binôme de prisonniers pouvant se retrouver au sommet de la fosse, ou au contraire, bien plus en profondeur.
Au sommet de la prison, des cuisiniers de haut rang concoctent des plats succulents. Chaque jour, ces plats sont déposés sur une plateforme qui parcourt la fosse verticalement, étage par étage. Les deux prisonniers du niveau 1 ont donc accès à toute la nourriture préparée. Ceux du niveau 2 disposerons des restes, et ainsi de suite jusqu’au niveau le plus bas. Plus la plateforme descend, moins il reste de nourriture.
Incarcéré à sa demande, Goreng se réveille au niveau 48 et c’est son compagnon de cellule qui va lui dévoiler ce qu’il sait de « la fosse », ou du moins ce qu’il veut bien lui révéler.

Mes +

  • J’ai été captivée par l’ambiance oppressante du film et dans une réelle empathie avec les personnages de l’histoire. Si certains ressorts scénaristiques semblent un peu évidents, il y a néanmoins plusieurs actions très bien amenées que je n’avais pas vu venir.
  • La bande son est très prenante et contribue parfaitement au sentiment de malaise grandissant au fur et à mesure que le film avance. On retrouve des sons organiques et dérangeants placés avec justesse dans la progression du récit. Je crois que c’est l’élément principal qui a réussi à m’embarquer totalement dans le film. 
  • L’image est percutante car elle entretient constamment ce qui est sordide : la prison, les gens et bien sûr, la fameuse plateforme. Tout est crade, glauque, morbide et terriblement réaliste. 
  • La performance des comédiens est vraiment excellente : à aucun moment ils ne m’ont sorti du film. Ils nous font ressentir la sensation de suffoquer peu à peu avec eux. C’est un huis clos et de ce fait, l’investissement des comédiens porte le film et c’est très réussi. Quelle que soit votre opinion je vous défis de me dire que vous vous êtes ennuyés durant le visionnage !
  • La qualité du doublage français est exceptionnelle ! Je préfère toujours regarder une œuvre dans sa version originale mais je dois admettre qu’ici (surtout si comme moi, vous ne parlez pas l’espagnol) ça vaut le détour d’être vu en français.

Mes –

  • La métaphore entre la plateforme et les classes sociales est évidente. On démarre un thriller angoissant qui devient une véritable réflexion sociale sur le capitalisme. En effet, le parallèle est très bien fait avec le système descendant d’accès aux ressources (ici de la nourriture) avec un accès illimité pour les classes supérieures et un accès restreint puis inexistant pour les autres classes.  C’est tout le propos du film et le fonctionnement affligeant de notre monde … mais la « solution » qui est proposée par les protagonistes est une leçon de morale qui n’a pas grand sens selon moi. 
  • Vous connaissez pleins d’histoires sur la capacité des êtres humains à devenir des véritables monstres dans des situations désespérées. C’est un thème vu et revu par de nombreux films, jeux vidéo, séries, comics et on en passe. « La Plateforme » ne fait pas exception à la règle. Oui, on a compris, nous sommes globalement de la sale race
  • Si vous aimez les références bibliques en tout genre, vous serez servis ! Mais à mon avis, elles pourraient être amenées plus subtilement et soutenir tout autant le propos du film. 
  • La fin ! Sans trop vous spoiler, c’est le genre de fin à libre interprétation que je n’aime pas du tout dans n’importe quel type d’œuvre… Sachez cependant qu’il existe une vidéo produite par Netflix qui vous en dira un peu plus sur les intentions du réalisateur si vous êtes curieux ! Malgré cet aspect qui m’a fait bondir de mon canapé, je ne peux que vous recommander de vous laisser porter par ce film qui ne pourra pas vous laisser indifférent. 

Pro tip : vous n’aurez pas besoin de popcorn… genre vraiment pas.

« Il y a trois catégories de personnes, celles qui sont au-dessus, celles qui sont en dessous et il y a celles qui tombent. »