Le mois dernier, on parlait film avec « La plateforme »… Ce mois-ci, on change de registre, pour les jeux vidéo avec Lucie qui nous présente « Les Sims Médiéval ».

Descriptif

Titre : The Sims Medieval
Genre : jeu de simulation
Développeur : Maxis
Editeur : EA Games
Plateforme : PC
Date de sortie : le 22 mars 2011

Synopsis

Oyez, esprits aventureux ! Venez découvrir de toutes nouvelles histoires d’aventures en haute mer, d’intrigues familiales, de peuples rebelles et même de chinchillas mangeurs de Sims !
Participez à des quêtes pour développer votre royaume et construisez de nouveaux bâtiments pour attirer plus de Sims.
Serez vous un sorcier puissant dans un royaume en pleine expansion ou un barde incompris de tous ? Un chevalier à l’épée émoussée ou un souverain à l’écoute de ses sujets ? A vous de choisir pour créer un un royaume qui vous ressemble !

Mes +

Je suis de base une très grande fan des Sims depuis toujours, alors lorsque j’ai vu qu’une version médiévale allait sortir j’ai tout de suite été intriguée ! Et ce jeu est désormais l’un de mes préférés, auquel je joue toujours aujourd’hui !

Tout d’abord, qui dit “médiéval”, dit ambiance et mode de vie du moyen-âge. Il faut faire évoluer les sims dans un royaume où les brigands font parfois la loi, les chevaliers se battent en duel et les braves gens se retrouvent au pilori… C’est une ambiance vraiment inédite dans les Sims et ça change complètement de ce que vous pouvez connaître. En plus de ça, les musiques sont trop chouettes je trouve !

Une chose que j’adore également dans ce jeu, c’est qu’il apporte plein de nouvelles caractéristiques : les héros, la construction du royaume, le système d’ambitions de royaume et de quêtes. 

  • Les héros correspondent aux Sims jouables. Chacun correspond à une profession particulière avec ses responsabilités, des actions spécifiques et un bâtiment du royaume qui lui est propre. Ainsi, en tant que souverain vous devrez écouter les pétitions du peuple, proposer et voter des édits ou encore envoyer des gens au pilori ou dans la fosse ! Il y a 10 professions différentes avec chacune leurs caractéristiques et certaines sont vraiment fun à jouer. (mon top 3 : le forgeron, le sorcier et le souverain pour les gouverner tous !)
  • Au début d’une partie, on commence avec un royaume relativement vide. Les seules structures présentes sont la salle du trône, et les lieux “particuliers” (la forêt, les quais, la zone du jugement, la place de la ville, le village). Il faudra donc le développer en construisant de nouveaux bâtiments.
  • Pour chaque royaume, on choisit une ambition, ça sera l’objectif à atteindre ! Il y en a 12 au total (que l’on débloque au fur et à mesure) ce qui permet/demande de jouer et développer notre royaume de façon très différente. 
  • Les quêtes sont des tâches à réaliser afin d’orienter le royaume et améliorer nos Sims. Il y en a un bon nombre et donne un objectif de jeu ce qui change énormément des Sims classiques !

Entre les différentes professions, la multitude de quêtes qui d’ailleurs peuvent parfois être faite par des héros différents, tout cela en gardant en tête l’objectif du royaume… Croyez moi, il y a de quoi faire.

Une autre chose que je trouve intéressante est le système de caractéristiques du royaume : bien être, sécurité, connaissance et culture. Elles vont être améliorées au fur et à mesure que votre royaume se développe et il faudra y prêter attention car elles peuvent amener des difficultés ou des malus. Par exemple, si la sécurité est basse vos sims se feront dépouiller par les brigands qui font leur loi… Si le bien-être est bas, vos Sims seront souvent malades… (coucou la peste et autres maladies merveilleuses du moyen-âge)

Petit plus pour les try harder des jeux vidéos : le livre des réussites ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre regroupant une liste immense de “success” à débloquer. Il faudra par exemple réussir un certain nombre de quêtes avec chaques héros, passer un certain nombre d’édits dans un royaume, déterrer 200 trésors ou encore jeter 150 oeufs sur les personnes qui sont au pilori (celle ci me fait beaucoup rire) 

Petit bonus, le teaser initial du jeu qui me fait toujours rire :

Mes –

Le royaume est un terrain préétabli avec des bâtiments préfabriqués. A chaque nouvelle partie, votre royaume sera le même, votre château sera le même et sera au même emplacement (possible par contre de meubler comme vous voulez)… Pour celles et ceux qui aiment la construction vous risquez d’être déçus de ce côté là

Le nombre de Sims jouable est très limité puisque seul les “héros” sont jouables, ce qui signifie que vous ne pouvez jouer que 10 sims différents