On se retrouve pour un nouveau « Raconte-nous un cosplay » , et ce mois-ci c’est Makkura qui nous parle de sa participation et de la réalisation du show cosplay « The Legend of Zelda: Breath of the Wild » présenté par Box of Heroes !
Organisé par : Box of Heroes
Univers : The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Date & Lieu : 18 mars 2023 lors de la Clermont Geek Convention
Qu’est-ce qui t’a poussé à participer à ce show cosplay ?
Le show qu’on prépare pour la Clermont Geek Convention, c’est LE GROS SHOW annuel pour Box of Heroes donc je ne me vois pas trop ne pas y participer !
Ensuite, je suis une très très grande fan de la licence Zelda, j’avais déjà fait des costumes et des prestations en duo ou trio issus d’autres jeux mais Breath of the Wild a été particulièrement marquant, avec son monde ouvert et son histoire. J’y ai joué des centaines d’heures sans jamais m’en lasser. Donc après des discussions avec d’autres membres, j’ai eu envie de proposer ce thème, sachant qu’on était plusieurs à beaucoup l’aimer dans l’association et que je trouvais qu’il offrait pas mal de possibilités en termes de personnages, de costumes et de matériel pour essayer d’en faire quelque chose de sympa. On avait plusieurs idées de thèmes donc on a eu un petit débat mais finalement c’est celui qu’on a choisi, sans savoir réellement quelle forme il allait pouvoir prendre… mais on savait d’avance que ce ne serait pas simple (rires) !
Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de cette prestation scénique te faisait le plus peur ?
Je ne suis pas forcément très à l’aise sur les prestations “théâtre”, contrairement à des prestations dansées, mais on avait proposé le show “Ghibli” axé chorégraphie l’année dernière et j’aime me mettre des challenges… et puis il en faut pour tous les goûts alors on essaye de varier les plaisirs ! Apprendre des dialogues est plus simple que d’apprendre des pas pour beaucoup de gens (ou a l’air plus simple, on ne sait plus trop !)
De toute façon, de la danse n’aurait pas été pertinente pour Breath of the Wild, et puis le jeu est riche en cinématiques et dialogues qui m’ont souvent émue aux larmes. Je voulais qu’on tente de retransmettre les émotions des scènes emblématiques du jeu telles qu’on les connaissait, en utilisant uniquement les ressources du jeu.
… Ce qui m’amène à sa longueur ! Je connaissais très bien la trame principale mais en me penchant plus sérieusement sur le storyboard de la prestation, je me suis vite rendue compte qu’on allait devoir faire un show plus long que d’habitude si on voulait réussir à inclure tous les éléments-clé de façon la plus compréhensible possible. En plus il y a un certain nombre de personnages importants, des flashbacks de souvenirs, des scènes qui se débloquent en faisant des actions dans le jeu, notamment des puzzles et des combats…. Tous ces éléments mis bout à bout donnaient un spectacle complet d’au moins 2h, ce qui était inenvisageable pour nous ! A force de retravailler l’audio et de trancher dans les scènes qu’on ne pourrait pas exécuter ou dont on pouvait se passer, on est tombé à 45 minutes. C’est déjà énorme ! L’orga de la CGC nous a donné son feu vert mais on craignait vraiment que le public trouve ça trop long et s’ennuie.
Et évidemment, d’une part les fans du jeu sont nombreux et on avait peur de les décevoir, et d’autre part ça a été difficile de faire le tri et d’ordonner les choses pour que ceux qui ne connaissaient pas, ou peu, comprennent et apprécient !
Tu peux nous parler du processus de création et de la gestion du groupe ?
Le groupe s’est monté assez rapidement après avoir validé le thème et fait le tri dans les personnages/versions à proposer. On s’est concentrés sur ceux dont on aurait besoin pour être sûrs de pouvoir raconter l’histoire. Il ne nous manquait que le prodige Daruk. Je m’y attendais car son costume aurait été très difficile à réaliser pour conserver sa carrure et ses proportions (et l’avoir aurait rallongé le show de plusieurs scènes !).
Le même problème s’est posé pour les créatures démoniaques que Link combat : je savais qu’on devrait trouver des alternatives de mise en scène car on ne pouvait pas du tout les recréer mais on ne pouvait pas non plus purement les éliminer de l’histoire. On a donc réduit au max du max pour ne pas trop s’attarder sur ces “PNJ”.
Au final nous étions un groupe de 12, dont une bonne partie de membres totalement débutants ou presque. C’est un parti pris dans l’association d’être assez ouverts là-dessus, en partant du principe qu’avec la motivation et le travail, on arrive à quelque chose d’assez homogène, qui nous plait et dont chacun peut être fier. La plupart d’entre eux ont choisi des personnages ou versions “secondaires” en pensant que ce serait plus simple pour eux… ça ne s’est pas vraiment passé comme ça (rires) !
Sur le processus de création du show, on a fait une première session de brainstorming assez tôt pour regarder et discuter ensemble des scènes à conserver ou à éliminer. Tout le monde n’avait pas forcément joué au jeu donc il était important que chacun apprenne et comprenne l’histoire, et qu’il capte l’essence de son personnage. Ensuite, tout s’est fait progressivement pendant que je montais et remontais la bande son. En général j’imagine directement la mise en scène quand je crée l’audio, ça me permet de viser les timings, d’anticiper les entrées/sorties de scène, les changements de décor, les images que je mettrais à l’écran pour renforcer ou habiller des passages ou d’intégrer des repères audio etc. C’est une grosse partie du travail qui se passe dans ma tête même si j’en parle régulièrement au reste du groupe pour qu’ils m’aident en me donnant des idées ou en faisant des retours et remarques.
Sur le double show Harry Potter, on avait utilisé un portant noir pour créer des mécaniques d’apparitions/disparitions de personnages sur scène : on a acté rapidement qu’il fallait qu’on réutilise cet élément sur Zelda. Vu le nombre de personnages et de changements de scènes, il nous en fallait 4 cette fois (plus auraient pris trop de place !)… et ces portants doivent bouger pour créer les effets ! Nous n’avions pas de helpers car tout le monde était déjà hyper occupé à staffer pendant le week end de la convention donc il fallait qu’on se débrouille nous-mêmes. C’est là où les choses se sont corsées pour ceux qui avaient le moins de scènes ou des costumes plus “praticables” : il a fallu créer et apprendre ce qu’on a appelé “la chorégraphie des portants” car il ne se passe pas 1 minute sans qu’un ou plusieurs portants se déplacent. Et croyez-moi, c’est un méga casse-tête de se demander qui est où, à quel moment pour bouger quoi, comment, et être au bon endroit pour sa scène suivante etc. ! Les interprètes de “Link”, pensant être épargnés puisqu’ils n’avaient pas de dialogues, se sont aussi rapidement rendus compte que ce serait encore plus dur de transmettre quelque chose sans parler… et avec un modèle plutôt inexpressif ! On a aussi réutilisé le principe du “narrateur” pour lier les scènes et combler les blancs. Le personnage du vieil homme qu’on rencontre au début du jeu était tout indiqué… et nous a permis de faire un petit effet en cours de show. Mais ça a été un travail d’écriture, de diction, d’enregistrement, de mémorisation et de montage supplémentaire qui a eu lieu à peine quelques semaines avant la CGC.
Une difficulté n’arrivant jamais seule, on a en plus créé quelques éléments de décor dont certains ne nous ont même pas servis car ils étaient finalement trop peu pratiques à utiliser (une armée de flammes vertes lumineuses dort dans notre local~). J’ai aussi demandé en cours de route à Malya (Link Tenue Hylienne) de réaliser un 2e costume (Link Tenue de Prodige “abimée”) et des quickchanges pour une meilleure cohérence visuelle et faciliter l’acting de plusieurs scènes… ce qui n’était pas du tout prévu à la base ! Bref, tout ça a été un gros chantier en perpétuelle évolution, presque jusqu’au dernier moment !
Comment as-tu choisi ton personnage et pourquoi ?
Dans le show, j’interprète Revali, le Prodige Piaf (“autrement dit, le plus grand archer du peuple Piaf”) ♥
J’avais déjà fait le costume d’un autre personnage et j’en avais encore un autre en projet… mais ça a été un choix de cœur évident : Revali est mon personnage préféré de Breath of the Wild. J’aime son visuel, son caractère et son attitude. Il me touche profondément, je chiale à chaque fois pour la scène de la libération de son âme #TeamFragile donc je me projetais facilement ! J’avais envie de le faire depuis toujours mais je ne me sentais pas du tout à la hauteur pour réaliser son costume.
Comme son nom l’indique, c’est un oiseau. Il fallait faire un gros travail sur les proportions, l’adaptation du design, faire beaucoup de craft (pièces d’armure, ailes, arc…) ce qui n’est pas ma spécialité… J’ai beaucoup hésité car il y a d’autres personnages/costumes issus de BotW que j’ai envie de réaliser mais finalement c’était un de ceux qui nous manquait et qui était très important pour l’histoire en tant que Prodige. Et je me suis dit que si je ne le faisais pas pour ce show, je ne le ferais sans doute jamais alors… go (je n’étais plus à un challenge près) !
Eh bah j’ai bien galéré XD ! Absolument TOUT a été une affaire de compromis ! Comme j’ai vraiment “terminé” le costume sur les derniers jours, voire les dernières HEURES, je n’ai pas pu faire de test du costume complet, ni du maquillage ou de la stylisation de ma perruque avec la coiffe. J’ai juste croisé les doigts le jour J pour que ça rende bien sur scène. Je ne vous cache pas que je suis extrêmement déçue. Je pense que ça marche globalement mais on est très loin de ce que j’aurais voulu être capable de faire. Mais je ne regrette pas ! Je vais reprendre quelques éléments et corriger quelques malfonctions en espérant que ça rende mieux en photo ! Et malgré plusieurs belles bourdes sur le lipsync de mes dialogues, je me suis beaucoup amusée sur le roleplay. Revali apparaît comme un personnage agaçant et très imbu de lui-même (alors que ♥)… je me suis régalée à jouer la provocation et le jugement ! Je n’ai eu que des retours disant que j’étais insupportable donc c’est que je lui ai quand même fait honneur ! (et honnêtement, je n’ai pas eu besoin de trop me forcer (rires) !)
Au total, combien de temps ça vous a pris de préparer la totalité de ce show cosplay ?
Théoriquement il s’est passé un peu moins de 9 mois entre le choix du thème et la représentation du show sur scène. C’est à la fois long et court pour autant de costumes, décors et une prestation de 45 minutes. Car en fait il faut prendre en considération les activités quotidiennes de l’association, les stands, autres shows et costumes ou organisations de concours qu’on propose sur d’autres conventions pendant cette période, et qui demandent du temps et de la préparation en priorité… sans parler de notre participation active à l’organisation du village cosplay de la CGC en parallèle, que nous avons particulièrement développé cette année. Et je ne parle que des “impératifs” liés à Box of Heroes !
Donc forcément, tout ça impacte les disponibilités et l’énergie de tout le monde. J’ai mis des mois à finaliser la bande son définitive et nous avons dû concentrer les répétitions et la création des décors sur seulement 5 semaines (ou plutôt week end) entre janvier et mars. J’ai aussi passé plusieurs jours entiers sur le montage de la vidéo, un miracle que mon ordinateur n’ait pas explosé (mais je suis assez fière de cette vidéo d’ailleurs !) !
Qu’est-ce que tu retiens de positif de cette expérience ?
Comme toujours et malgré le stress, les imprévus et la fatigue : plein de choses !!!
C’était une chouette petite troupe qui s’est bien équilibrée malgré les différences de niveaux et d’expériences. Des personnes se sont révélées, comme à chaque fois, en terme de roleplay, d’implication, de moteur pour le groupe et c’est super à voir, ça fait un bien fou de se dire qu’on porte le projet à plusieurs et qu’il permet à certains de prendre confiance ou de profiter pleinement de l’expérience… Et puis on a eu un bon nombre de fous rires évidemment !
L’accueil du public a été assez fort aussi, on nous a fait beaucoup d’excellents retours et de compliments, là où nous étions inquiets sur la compréhension, et surtout la longueur encore une fois ! Même si ce n’était pas parfait, ça nous encourage aussi à continuer à proposer ce genre de prestations scéniques cosplay et nous montre qu’on est “capables” de créer des choses qui plaisent !
A titre personnel, avoir concrétisé un show aussi ambitieux sur une de mes sagas de jeux favorite, ça me fait quelque chose ! Et sur cet opus, avec notre casting, c’est un peu émouvant~ J’ai aussi appris à mieux connaître des membres du groupe et c’est vraiment galvanisant de le faire autour d’un projet comme celui-là 🙂
Et qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou faire différemment ?
L’organisation au global, haha !
On avait vraiment plus/pas l’habitude de créer un projet aussi conséquent sur ce laps de temps, en même temps que d’autres choses (le show de l’année précédente s’étant étalé sur plusieurs années avec la crise sanitaire). On a commencé les répétitions trop tard, ce qui nous a poussé à devoir les concentrer sur chaque jour de chaque week end pendant des journées complètes. C’était le rush général, sur ça, les décors, les costumes, les vidéos. C’est très stressant et donc très pesant moralement. On doute, on n’a pas forcément le temps de tout faire correctement, de refaire suffisamment et de s’attarder sur les détails. En plus on ne maîtrise pas les imprévus et les indisponibilités, et sur ce genre de prestation, les moindres absences sont très handicapantes pour les autres. Pour les prochaines fois il faut vraiment qu’on arrive à anticiper bien plus pour espacer les répétitions, s’assurer que tout le monde puisse se libérer au maximum, pouvoir prendre du recul et éviter l’épuisement. Les dernières semaines sont vraiment les pires pour tout cumuler comme ça a été le cas cette année !
Dans une autre mesure, j’aimerais qu’on arrive à une production plus “collaborative”. C’est difficile puisque comme je disais, j’imagine la mise en scène au fur et à mesure que je créé la bande son/vidéo donc j’ai du mal à partager ce qui se passe dans mon cerveau les soirs de semaine où je travaille dessus. Mais pendant les répétitions on a un peu pu mettre en commun des idées, réfléchir à des déplacements ensemble, tester, se corriger les uns les autres sur le roleplay. On a aussi créé les plus gros décors à plusieurs main, tout le monde a participé et c’est agréable de s’embarquer là-dedans tous ensemble ! J’adorerai qu’on le fasse de plus en plus, que chacun puisse apporter sa patte et s’investir dans le résultat !
Et enfin sur un plan totalement différent, on a pu proposer plusieurs fois d’autres shows auparavant mais on est conscient que celui-ci était certainement un one shot ! Ça fait un petit pincement quand on sait tout ce qu’on a investi dedans ! Mais déjà que réunir à nouveau 12 personnes n’est pas facile, avoir une nouvelle fois un créneau de quasi 1h sur une scène similaire de convention nous paraît impossible !
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Être motivé !!
En réalité rien de bien nouveau depuis mon article sur le show Harry Potter : C’est une belle expérience à partager et à vivre ! L’opportunité de le faire en groupe vous aidera à vous lancer et à être guidé/aidé ! Mais c’est comme vos choix de costumes : Il faut que le projet vous plaise vraiment car selon sa durée et sa complexité, ce n’est pas toujours évident !
Et c’est un engagement, pour vous mais aussi pour les autres qui doivent pouvoir compter sur vous. Il faut répéter, apprendre, participer, faire ou acheter son costume, être à l’écoute, communiquer. ça demande de l’énergie… mais tout le monde est dans la même galère !
Donc si vous avez des coups de mou, il faut pouvoir vous rappeler de ce qui vous tient à cœur, pourquoi vous avez décidé d’y participer en premier lieu et imaginer à quel point vous serez heureux et satisfait à la fin !
Une anecdote à raconter sur la création de ce show ?
Plein !
Mais je pense que je me souviendrai toujours des premières fois où on a fait la toute fin du show en répétition : le salut !
J’avais volontairement conclu la bande son par l’ultime passage musical de Breath of the Wild, qui est un rappel du thème principal des jeux Zelda. Après la dernière scène du show, on avait quelques secondes de silence où nous étions tous en backstage et cachés derrière les portants, puis on remontait deux par deux sur une petite mélodie d’intro. Et l’idée c’était qu’au lancement de ce thème instrumental, on avance tous en ligne jusqu’au bord de scène pour saluer…
Et quand on l’a fait (dans une salle fermée où on allait se coller devant des fenêtres avec trois passants comme public qui ne nous regardaient pas du tout), l’émotion était hyper intense parce que la version orchestrale est très électrisante ! A la fois pour les fans mais aussi car il marque la fin de notre show ! On se sentait super badass alors qu’on était juste en survet’ et t shirts, et en même temps on avait envie de pleurer d’émotion. On imaginait que tout ça serait décuplé sur scène et en costumes ! Bref, on a senti que ce serait une fin parfaite (au moins pour nous), comme une petite apothéose pour mettre le point final qui nous transportait complètement … sauf qu’on a dû le refaire plein de fois car on s’emballait n’importe comment et qu’on était incapables de marcher en ligne correctement et en rythme (rires) ! Mais on était sur-excités par ce moment !
Évidemment, le jour J, le public s’est mis à applaudir (merci !!!) et on n’entendait plus vraiment la musique mais je pense qu’on a bien kiffé quand même (rires) !
(Je fais la maline mais en vrai, rien qu’en essayant de décrire ça à l’écrit, j’ai un peu les larmes aux yeux actuellement #TeamFragileAgain)
Un dernier mot, pour conclure ?
La dernière fois, je disais qu’on avait peu d’opportunités de proposer des shows cosplay en convention mais je crois que la tendance s’est un peu inversée ! Aujourd’hui, on manque presque de participants pour réaliser toutes nos idées et monter des prestations lors de chaque créneau qu’on nous propose… et c’est dommage parce que c’est quelque chose qui est très apprécié du public et qui offre vraiment beaucoup de possibilités créatives !
Alors franchement, faites des show cosplay ! Montez sur scène (avec nous, même ! ) !
Ce sont des moments de partage et d’émotions assez forts et je vous promet que ça vaut le coup 😀 !
Bien sûr, il faut absolument remercier nos collaborateurs et particulièrement la cheffe de projet de la Clermont Geek Convention. En dehors de la confiance qu’ils nous accordent depuis plusieurs années (car ils ne savent jamais à quoi s’attendre finalement), c’est grâce à eux que nous pouvons proposer des shows dans d’aussi bonnes conditions. Entre l’accueil, l’installation du public, la scène, le créneau, l’éclairage… on a vraiment conscience de notre chance de travailler à leurs côtés et c’est un temps fort pour Box of Heroes !
Crédits photo : NoEx Photography, Gourgangeek
Merci à Makkura pour son témoignage sur ce show cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram et sa page facebook et sur les pages facebook et instagram du trio des Rockabillies Cosplay !