Le mois dernier, on parlait série avec « Blood Omens Saison 2 »… Ce mois-ci, on reste dans le même thème avec Margo qui nous présente « Blue Eye Samourai ».

Titre : Blue Eye Samourai
Genre : Aventure, Historique, Arts Martiaux, Action, Animation
Créée par : Amber Noizumi, Michael Green
Casting voix : Maya Erskine, Kenneth Branagh, George Takei
Date de première diffusion : 3 novembre 2023 – 8 épisodes, saison 1
Animée par : Blue Spirit
Diffusion : Netflix

Synopsis

Durant l’époque Edo au Japon, Mizu est une samouraï assoiffée de vengeance. Ses yeux bleus trahissent un métissage avec l’occident, méprisé dans le Japon du XVIIe siècle. Rejetée et maltraitée, la guerrière est désormais prête à se venger et à faire payer à tous ceux qui lui ont fait du mal.

Mes +

  • L’animation est magnifique : Après le succès de la série « Arcane », Netflix s’est à nouveau tourné vers un studio français pour s’occuper de l’animation et a confié ce projet à Blue Spirit (“What if?”,  “Les Mystérieuses Cités d’Or”) . Les personnages sont dessinés dans un style à mi-chemin entre le comics et le manga ce qui les rend très expressifs et charismatiques. Les scènes de combat de sabre sont d’une fluidité impressionnante ! Les effusions de sang dans la froideur du Japon sous la neige restent des images qui m’ont beaucoup marquée. 
  • Le personnage principal : Mizu est une guerrière se faisant passer pour un homme (coucou Mulan) depuis son enfance. Au premier abord, elle est froide, solitaire et dévorée par son désir de vengeance. Elle se révèle finalement être un personnage très entier avec ses failles et son mal-être ce qui la rend très humaine et authentique. Mizu n’est pas « juste » une tueuse impassible et démoniaque mais on comprend rapidement qu’elle ne laissera rien ni personne entraver sa quête de vengeance. On a à faire à une héroïne sacrément badass et intéressante !
  • Une intrigue originale : j’ai lu plusieurs fois que Blue Eye Samurai était considéré comme une sorte de Game of Thrones animé. Je n’irai pas jusque-là. En effet, il s’agit beaucoup de jeux de pouvoirs et d’enjeux politiques, mais on s’y retrouve facilement ! La série met en place plusieurs histoires entremêlées et plusieurs antagonistes, mais de façon très lisible dans la narration, ce qui nous amène à un final de saison incroyable. (En gros, on ne se demande pas toutes les 2 secondes qui est ce personnage, d’où il sort et ce qu’il veut et quand est-ce qu’ils vont arriver les dragons…) 
  • Des thèmes forts : Notre personnage principal s’est construit et a grandi en tant qu’homme dans une société très misogyne, ce qui nous permet d’avoir une vision concrète de la place des femmes au sein du Japon traditionnel.  On la voit traverser les épreuves qu’elle a subies à cause du racisme dont elle est victime du fait de son métissage et de sa condition de femme. Des thèmes malheureusement toujours d’actualité. 
  • L’histoire de Akemi : c’est la jeune princesse dont l’avenir est décidé autour des enjeux politiques profitables pour son père mais qui choisit de vivre sa vie comme elle le souhaite. On ne peut que la prendre en sympathie vu l’injustice de la situation mais l’évolution de son histoire est tout à fait inattendue et fascinante lorsqu’elle comprend qu’elle peut être maîtresse de son destin. Aussi bien alliée qu’ennemie pour Mizu, c’est mon coup de cœur de cette série. Je pense deviner la suite des événements la concernant et ça me donne juste très envie de voir la suite !
  • Le traitement de la sexualité : La série est assez fournie en scènes de sexe et de nudité. La façon dont l’histoire aborde le rapport à la sexualité des différents protagonistes est très intéressante.  D’ailleurs, une partie de l’intrigue se déroule dans la maison close de Madame Kaji, qui a pour spécialité de laisser libre court à tous les types de penchants (dont des trucs bizarres avec des poulpes… mais chacun fait bien ce qu’il veut). Le traitement de la sexualité ne tombe pas dans la gratuité pour autant : il enrichit le récit en présentant la sexualité comme un outil de pouvoir.
  • La vibe Tarantino est assumée à 200% : les duels et combats de sabre sont spectaculaires et sur fond de musique pop/rock, on aura compris le clin d’œil, voir même l’hommage, à Kill Bill. 
  • C’est beau. Oui je l’ai déjà dit, je sais, mais c’est BEAU

Mes –

  • Le postulat de base fait un peu déjà vu : héroïne en quête de vengeance et des personnages que tout oppose qui doivent composer ensemble, etc… En lisant le synopsis sur Netflix, je me suis dit « mouais ». Jusqu’à ce que les images du trailer se mettent à défiler pour me convaincre de me faire une idée par moi-même ! 
  • Si vous êtes sensible à la violence, je ne vous conseille pas de regarder cette série. A la fois dans l’intrigue et visuellement, tout est assez cru, voire même sordide et surtout bien ancré dans le réel. Personnellement, je trouve que cela sert très bien le propos de l’histoire mais c’est à prendre en considération.  
  • Franchement, je galère pour trouver des points négatifs à soulever, c’est vraiment hyper qualitatif autant sur le fond que la forme.