Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à Kon sur la réalisation d’un shooting photo cosplay pour son cosplay de La Dame du Lac !

Organisé avec : Leag Pix
Univers : Médiéval
Date & Lieux : 26 Novembre 2023 – Haute Savoie

Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?

C’était mon 3eme shooting avec Gaël et pour celui-là on s’est mis d’accord assez rapidement entre ce qu’on voulait comme idée globale et pour fixer une date. On a commencé donc par fixer une date et ensuite on à parler de ce qu’on aimerait, “la direction artistique” qu’on voulait donner au projet. Pour être sûr d’être bien sur la même longueur d’onde on s’est créé un tableau sur Pinterest qu’on a alimenté. 

Avant de démarrer, quel(s) aspect(s) de ce shooting te faisait le plus peur ?

Je n’ai pas eu de réelle “peur” ou appréhension sur ce shooting, car c’est un costume très simple avec donc peu d’éléments qui peuvent me faire peur. En effet, le costume se compose d’une perruque et d’une robe. J’avoue que c’est un tel confort de ne pas avoir de costume complexe, et de devoir faire attention à tel ou tel accessoire, aux props, à une perruque lourde ou imposante etc.

Quelle technique as-tu apprise ou eu l’occasion de tester durant ce shooting ?

J’ai appris à faire un jeté de manche. Je vous vois rire derrière votre écran ! (oui oui). Gaël travaille sur une dizaine de photos. Pour en avoir discuté avec lui, au début je trouvais ça frustrant et maintenant je m’y suis fait. Le fait d’avoir un nombre restreint de photo oblige à travailler d’autant plus pour avoir le meilleur rendu sur chaque cliché. Pour l’une de nos photos nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois pour avoir le rendu escompté. N’ayant pas l’habitude de travailler comme ça, j’ai en quelque sorte appris une nouvelle méthode de travail si je puis dire. Et aujourd’hui quand je regarde cette photo, j’en suis d’autant plus fière, car j’ai redoublé d’effort avec mes petits bras tout mou.

Comment as-tu choisi le lieu et/ou le matériel, et pourquoi ?

C’est un lieu ou nous avons déjà shooté avec Gaël pour Sophitia. C’était un peu le choix de facilité. Et il se prêtait très bien au thème de la Dame du Lac avec le château derrière. Au début, nous voulions aller près d’un lac (étonnant!) et je voulais même y plonger dedans mais avec le temps nous nous sommes ravisé. Mais une prochaine fois qui sait !

Au total, combien de temps ça t’a pris pour préparer, réaliser et traiter le shooting ?

Deux semaines avant, j’ai sorti et j’ai lavé mon costume. Je l’ai repassé juste avant le shooting. La perruque je l’ai démêlée une semaine avant. Le shooting nous a pris de mémoire 2h de temps sur place.

Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?

J’aimerais beaucoup refaire un shooting avec un lac et du brouillard comme nous le voulions initialement. Mais je suis très contente du rendu final qui n’a donc rien avoir avec notre idée de base.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?

En tant que modèle, ne négligez pas la préparation en amont : 

  • Discutez avec le photographe du lieu (de son accès, faites un repérage si vous ne connaissez pas le lieu dans la mesure du possible). Faites des tableaux Pinterest pour être sur la même longueur d’onde en terme de direction artistique. 
  • Pensez à votre maquillage, les éléments à reprendre, réparer
  • Faites des essayages avant ! 
  • Préparez vos valises comme si vous partiez en vacances. 
  • Préparez vous un petit goûter avec une bouteille d’eau – s’il fait froid prévoyez les pulls ou les plaids, ça peut paraître bête, mais croyez moi c’est essentiel ! 
  • Prévoyez 1 ou 2 helpeurs selon votre costume qui pourront vous aider vous et le photographe.

Une anecdote à raconter sur ce shooting ?

J’ai demandé à une amie de m’accompagner, elle ne savait pas dans quoi elle s’embarquait et je lui ai expliqué le matin même ce qu’était le cosplay. Du grand Kon-Kon quoi ! Et vous savez quoi? Elle a été une super helpeuse !


Crédits photo : Leag Pix / site internet

Merci à Kon pour son témoignage sur ce shooting cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram.