On se retrouve pour un nouveau Raconte-nous un cosplay , et ce mois-ci c’est Hikarin Chan qui nous parle de la confection de son costume de « Blanche Neige » du film d’animation « Blanche Neige ».
Nom du personnage : Blanche Neige
Univers d’origine : Blanche Neige (version Cottagecore de MrsButterd)
Genre : Film d’animation
Type de costume : (Couture / Craft) principalement couture
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?
Je suis l’illustratrice MrsButterd depuis quelque temps sur Instagram et lorsque j’avais vu passer son design Cottagecore de Blanche Neige j’avais eu un vrai coup de cœur. Je trouve le style cottagecore vraiment très mignon, et je trouvais qu’il collait parfaitement au personnage. Je l’avais directement ajouté à mon dossier cosplan sans savoir quand j’allais le faire.
C’est en discutant avec Makkura au début de l’été que je me suis lancée car je cherchais ce que j’allais porter pour un événement Cosplay avec l’asso qui serait confortable et ne tiendrait pas trop chaud pour la période fin août. Blanche Neige était idéale !
Je me suis donc lancée sur un coup de tête même si je l’avais en projet depuis un moment.
Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?
Les manches ! Peach, mon dernier cosplay avec des manches ballons m’a traumatisé. En effet, sur ce précédent cosplay j’avais raté ma doublure et manche et j’avais dû l’éventrer afin de pouvoir enfiler le corset…
Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?
Je n’ai pas réellement découvert de nouvelles techniques mais j’ai pu continuer à mettre en pratique ce que je connais déjà.
Parle-nous un peu des étapes ?
J’ai commencé par réaliser un jupon que je porterai sous la robe. Le design a un côté très bouffant, or le tissu de ma robe étant très fluide, j’allais avoir besoin de volume en dessous pour que ça ait la forme finale désirée.
Pour le faire rien de très compliqué (le plus chiant est de manipuler du tulle, aka le tissu des enfers) : mon jupon est composé de 3 couches de tulle, elles-mêmes constituées de 3 bandes de différentes longueurs froncées puis cousues ensemble.
Pour la ceinture du jupon, j’ai utilisé une chute de jersey de coton blanc que j’ai cousu en sandwich dans le haut du jupon, puis j’y ai glissé une bande élastique.
Ensuite, après avoir pris soin de réaliser une toile (2 en réalité) pour le haut de ma robe, je me suis lancée sur cette partie.
J’ai commencé par assembler le haut de la robe. Pour cela c’était assez simple, on assemble les différentes pièces ensemble (devants, côtés devant, côtés dos, dos)
Une fois cette étape terminée, j’ai monté le bas de la robe qui est en fait une jupe cercle, sur le haut puis j’ai cousu une fermeture dans le dos afin de pouvoir fermer le tout.
Pour le col, j’ai réalisé une parmenture que j’ai surpiquée afin d’avoir une jolie finition.
Afin d’accentuer le style “cottagecore” j’ai ajouté une loooongue bande de tissu dans le bas de la robe afin d’y ajouter du “froufrou”. (Plus de 9m de tissu c’est très long à froncer et répartir… ^^)
Dernière étape de la robe : les manches ! J’ai commencé par créer les ouvertures en forme d’amande bien représentatives de Blanche Neige. Pour cela j’ai dessiné les formes sur l’envers de ma manche, puis je l’ai superposé à une autre couche de tissu de la même taille afin de coudre les 2 couches ensemble en suivant ces dessins. J’ai par la suite coupé l’intérieur des amandes au plus près de la couture avant de retourner le tout comme une chaussette et surpiqué les contours afin d’avoir une jolie finition (et que le tout tienne bien en place). Les ouvertures désormais faites, j’ai superposé mon tissu à un tissu rouge. Et hop, le tour était joué.
Pour la suite, il me restait à froncer les hauts et bas des manches, puis à assembler cela à une doublure (en lycra pour ne pas avoir à nouveau une mauvaise surprise au moment de l’enfiler) et à une bande festonnée bleue claire. Une fois ce casse-tête terminé, j’ai monté les manches sur la robe et celle-ci était enfin terminée.
Maintenant, place au tablier ! Pour le réaliser, j’ai utilisé un patron Simplicity comme base. Je l’ai simplement altéré afin de le raccourcir et le doubler entièrement. Après avoir suivi les explications du patron pour monter le tablier, j’ai ajouté une pièce de tissu festonnée bleue clair sur le devant du tablier.
La perruque est simplement une perruque que j’ai bouclé à l’aide d’un steamer et des bigoudis.
Pour finir ce cosplay, il ne manquait plus que les accessoires.
La ceinture est une bande de satin rouge pliée en deux sur laquelle j’ai cousu un gros nœud lui aussi réalisé en satin ainsi que des perles blanches.
Pour le serre-tête, j’ai utilisé un serre-tête acheté dans le commerce que j’ai recouvert de lycra rouge puis j’ai cousu un gros nœud en satin.
Le collier est une bande de tissu bleu pliée en deux que j’ai surpiquée et à laquelle j’ai posé un fermoir à l’arrière.
Le dernier accessoire fut la paire de boucles d’oreilles. J’ai réalisé la base dans de la mousse EVA, puis je l’ai recouverte de worbla pour la renforcer. Ensuite j’ai sous-couché puis peint les boucles en forme de pomme empoisonnée afin d’y poser un crochet de boucle d’oreille.
Bonus : j’ai également réalisé un petit sac en crochet en forme de tarte aux pommes afin d’avoir LE sac à main parfait pour ce cosplay !
Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?
Je n’ai pas rencontré de réelles difficultés sur ce projet, si ce n’est que certaines parties demandaient beaucoup de patience.
Y a-t-il une pièce que tu as dû refaire ? Si oui, pourquoi ?
Oui, les chaussettes (enfin leur customisation). Lors de mon premier essai de customisation j’avais réalisé de petites incisions dans le haut de la chaussette afin d’y passer mon ruban rouge. Le souci est qu’après quelques essayages, les incisions s’étaient trop élargies et la chaussette était craquée par endroits.
J’ai donc acheté une nouvelle paire et réalisé des passants pour le ruban rouge à l’aide d’un ruban de satin bleu très fin que j’ai cousu à la main sur les chaussettes.
Que te reste-t-il à faire ?
Rien, le costume est terminé !
Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?
J’ai déjà pu le sortir 2 fois lors d’événements cosplay avec l’association ! J’étais très contente, en plus il est agréable à porter.
Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?
Je laisserai la robe sur mon mannequin quelques jours avant de poser le froufrou dans le bas de la jupe. Je m’explique : la jupe étant une jupe cercle, certaines portions sont dans le biais du tissu (partie du tissu le long de l’angle à 45° qui possède une certaine élasticité). Le tissu s’est étiré sur ces zones à cause de la gravité et le bas de ma jupe n’est donc plus uniforme.
Où as-tu acheté les fournitures ?
Les tissus et les articles de mercerie viennent de la boutique Natacha Tissus ou sont des chutes d’anciens cosplay.
J’ai trouvé mes chaussures sur Vinted.
Les chaussettes viennent de Calzedonia (rayon enfant, un avantage de faire du 36 🤭).
Le worbla et la mousse EVA des boucles d’oreilles viennent de chez Cosplay Shop.
Le serre-tête vient de chez Claire’s.
Et pour finir, la perruque vient de chez Coscraft.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?
Comme toujours, je dirai de commencer par bien rechercher des ressources sur internet (patrons, tutos etc.).
Ensuite, très important : réaliser une toile (en tout cas au moins sur les parties ajustées ou avec une forme particulière) afin de valider son patron avant de couper dans le vrai tissu !
Pour finir, ne pas hésiter à écumer les sites d’articles d’occasion afin de limiter les éventuels frais ! (En plus la seconde main c’est tout bénéf pour la planète.)
Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?
La première fois où j’ai porté ce cosplay, c’était pour un événement avec l’association et j’avais oublié ma perruque à la maisooooon 😭Makkura qui avait prévu de porter son cosplay de Kiki la petite sorcière m’a alors prêté sa perruque pour la journée.
Je me revoie la regarder les bras ballants lorsque je me suis rendu compte de mon oubli 32s avant de partir me changer…
Crédits photo : Makkura, MrsButterd pour la ref.
Merci à Hikarin Chan pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !