On se retrouve pour un nouveau Raconte-nous un cosplay , et ce mois-ci c’est Makkura qui nous parle de la confection de son costume de « Chompette » de l’univers « Super Mario Bros ».

Nom du personnage : Chompette
Univers d’origine : Super Mario Bros.
Genre : Fanart – Design original
Type de costume : Couture / Craft

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce personnage ?

La passion du recyclage et de la réutilisation ! Ça fait longtemps que je pratique le cosplay donc j’ai accumulé beaucoup de costumes et de matériel (coupons ou chutes de tissus, de mousse, perles, pâtes, peintures etc.). Après quelques années à ne pas les porter où quand ils s’abîment ou ne me vont plus, je démonte mes anciens costumes pour récupérer les ressources (tissus, dentelles, boutons, zips, gants, bijoux etc.) pour faire de la place mais jeter le moins possible.

Chompette n’était pas du tout un projet que j’avais, je voulais juste faire un costume “simple” et confortable à porter en convention et pour tester des techniques. C’est un personnage qui a été créé par internet et qui n’existe pas dans la licence Mario. Même si elle est connotée comme toutes les altérations de Peachette (Bowsette, Booette…), elle cochait surtout mes objectifs du moment (couleurs, matériaux, idées de design, rapidité de création…).

Avant de démarrer, quelle partie du cosplay te faisait le plus peur ?

Le challenge, c’était de combiner l’essence du personnage et mes contraintes personnelles. J’ai regardé des fanarts, des costumes qui avaient déjà été fait, etc. J’ai vite décidé de faire mon propre design et c’est aussi un avantage : ça permet de s’ajuster à ses envies, besoins ou limites. Je ne voulais pas qu’elle soit trop sexy étant donné qu’internet a créé un personnage assez sexualisé, mais plutôt garder la simplicité du “chomp” de base pour qu’on reconnaisse. J’ai retenu ses éléments-clés : les couleurs, la grande bouche, les dents, la chaîne, la forme un peu boule, la “Super Crown” qui initialement dans le jeu permet de transformer Peach en une version fusionnée avec un autre personnage… Avec tout ça j’ai commencé à réfléchir sur quels matériaux ou éléments que j’avais déjà pouvaient me servir, et à un design global.

Quelle technique as-tu découverte grâce à ce cosplay ?

Comme il est simple, la construction couture ou craft n’était pas très nouvelle. Je l’ai porté une fois en convention dans une version ultra simplifiée, mais par contre pour le shooting ensuite, j’ai travaillé un maquillage plus poussé que ce que j’ai l’habitude de faire. J’ai également moulé des dents avec du thermoplastique, ce que je n’avais jamais fait et qui est moins simple que ce que je pensais !

Parle-nous un peu des étapes ?

Peu de temps avant, j’avais fait mon costume de Toadette pour le show Mario de Box of Heroes et j’avais beaucoup aimé la forme de la robe que j’avais créée. Je trouvais qu’elle m’allait bien et qu’elle était hyper agréable à porter mais elle avait besoin de quelques ajustements de coupe et de technique. Je me suis dis que ce serait une bonne base à retravailler pour m’entraîner au patronage. Je l’ai un peu plus évasé, j’ai changé la forme des manches, élargi l’encolure, rajouté un volant de plis plats dans le bas et créé une coupe au niveau de la poitrine dans l’idée de rajouter un peu de fluff et d’incorporer les empiècements des différents tissus et couleurs pour créer la bouche avec les dents directement incluses dans la coupe de la robe. C’était un peu le casse-tête faire rentrer mes pièces dans mes chutes, placer les coutures… j’ai testé plusieurs options et découpes avant de trouver celle qui me convenait le mieux ! J’ai doublé les dents pour un fini propre et éviter la transparence du coton qui est fin, je voulais qu’elles soient “libres” pour garder du volume et qu’elles “sortent” un peu de la robe donc je devais les prendre en sandwich entre des coutures de la base, là aussi, bonjour les calculs de dimensions et de quelles parties je devais coudre ensemble dans quel ordre, surtout au niveau de la jonction entre le centre de la bouche et le volant qui fait le tour de la robe~ Mais rien qu’un peu d’agitation de neurones ne puisse résoudre !

Une fois la robe terminée, j’ai commencé la couronne. J’ai dessiné le patron 3D sur du papier d’après une image pour obtenir les bonnes formes, proportions et taille de la base. J’ai regardé des tutos sur internet, notamment celui de Kinpatsu Cosplay, mais j’ai préféré faire mes propres patrons plutôt qu’acheter le sien car j’avais déjà commencé mes mesures. Souvent les cosplayers (que j’ai vu) qui font cette couronne la font entièrement en mousse et recouvre le “coussin fermé du milieu” d’un tissu élastique, malheureusement moi je voulais avoir la même forme mais qu’il soit du même tissu que ma robe : en taffeta qui n’est pas stretch … donc j’ai fait plein plein de tests de patron pour obtenir les bons volumes une fois bien rembourré de ouatine … quitte à avoir des coutures visibles. J’ai ensuite fait des détails en mousse de 2mm et les petites boules en foam clay.  J’ai fixé les 4 du tour en renforçant le point d’accroche avec un bout de cure-dent planté dans la base et la boule, et j’ai fait celle du sommet avec un trou au milieu pour pouvoir la coudre ensuite comme une perle. Ma petite satisfaction, c’est aussi d’avoir fait le coussin amovible à l’aide d’un bouton pression, comme ça je me suis dit que si un jour je voulais faire une autre altération de Peachette (ce qui n’est pas au programme du tout), j’aurais simplement à faire un autre “coussin”, et pas entièrement une autre couronne !

J’ai gardé la chaîne pour la (presque) fin et j’ai décidé d’utiliser uniquement des bouts de mousses EVA. J’en ai plein et ça me hérisse de jeter autant donc je voulais absolument trouver un moyen de ne pas recouper dans des rouleaux (et donc de continuer à produire toujours plus de pertes). Mon idée a été de recoller ensemble des chutes de mêmes épaisseurs pour reconstituer des “plaques”. Forcément ça fait des jonctions visibles, comme des rainures ou des surfaces avec des défauts, des creux, etc. mais j’ai exploité ça en donnant un aspect “abîmé” à la chaîne, en créant d’autres imperfections et en forçant le patinage à l’étape de la peinture. C’est une méthode peu orthodoxe mais je suis une vraie adepte du système D et de l’anti-gaspi dans le cosplay, ça prend forcément beaucoup plus de temps à faire et ça ne fonctionne pas pour tout mais il m’est aussi déjà arrivé de faire ça pour des accessoires : lorsque je dois superposer plusieurs couches de mousse pour faire de l’épaisseur, je mets mes “plaques recomposées” entre les couches qui sont visibles 👀 Les maillons sont cousus avec un point de couture discrets pour qu’ils restent bien en place sans perdre de fluidité et le “collier” se ferme avec des pressions au niveau de la nuque.

En tout dernier, il me fallait une perruque ! Il fallait qu’elle soit noire ou brune très foncée et je n’en avais que deux de cette couleur ! J’ai décidé de réutiliser une vieeeeille perruque très peu fournie et mal coupée … problème : elle fait 1m de long et je voulais des cheveux plus courts/relevés ! J’ai donc entrepris de bien la démêler puis je l’ai tressée pour la remonter sur l’arrière et créer des petits buns en forme de nœuds sur les côtés. C’était mignon et ça cassait un peu la frange très droite, et ça allait pas mal avec l’ensemble du costume.

Pour agrémenter tout ça, j’ai utilisé les manchettes noires du costume de Sakura dont est issu le tissu principal, une paire de collants “faux bas” noir que j’avais fait pour un ancien costume (qui était déjà des chutes de cette même Sakura), un jupon noir fait à partir de voilages que j’ai depuis des années, des lentilles colorées que j’avais déjà utilisées pour d’autres personnages, j’ai reverni d’anciens faux ongles et pris une paire de bottines noires d’un autre costume également ! And voilà ! C’est un costume semi casual et j’ai vraiment réfléchi à réutiliser le plus de choses possibles pour le côté “recyclage”. Ça donne une nouvelle jeunesse à des accessoires et c’est intéressant de les porter différemment et de réussir à créer entièrement un nouveau costume à partir d’autres éléments de plusieurs projets.

Au point du projet où tu es rendue, quelle est la partie qui t’a donné le plus de difficultés ?

Je dirais le patronage car les montages et le craft ont été plutôt faciles une fois que je savais comment m’y prendre. Mais que ce soit la robe avec les différents tissus et empiècements ou la création du coussin de la couronne … c’est ce qui m’a demandé le plus de réflexions et de tentatives. C’est une étape que je n’aime pas du tout mais qui est nécessaire pour faire entièrement son costume soi-même et/ou avec une morpho qui n’est pas “classique”. Savoir dessiner des pièces à plat ou modifier des patrons existants c’est hyper important pour moi, et je ne le maîtrise pas encore hyper bien donc je me fais violence~

Y a-t-il une pièce que tu as du refaire ? Si oui, pourquoi ?

Pas réellement, j’ai tendance à beaucoup travailler les toiles et patrons avant de me lancer dans la confection finale donc c’est rare que j’ai vraiment à recommencer. Sauf s’il y a de la casse.

Par contre je m’y suis reprise plusieurs fois pour la forme, taille et le placement des fausses dents sur ma base pour avoir le rendu qui me plaisait. J’ai fait plusieurs tests de maquillage avant le shooting aussi. Et enfin, je fais les buns de la perruque directement sur moi avec des épingles une fois que je suis habillée et maquillée et je dois souvent faire plusieurs tentatives pour les faire à peu près de la même taille et symétriques, à chaque fois que je porte le costume.

Que te reste-t-il à faire ?

Rien du tout, c’est un costume 100% terminé, porté, shooté et déjà rangé dans sa boîte pour l’instant !

Quand as-tu ou quand souhaites-tu sortir ce cosplay pour la première fois ?

Je l’ai porté en version “soft” lors d’une convention où j’étais helpeuse sur le stand photo de GourganGeek (en baskets, sans dents et avec un maquillage léger). Et je l’ai portée dans sa dernière version “améliorée” lors d’un shooting avec NoEx Photography au mois d’Août 2024. Je ne compte pas spécialement le reporter pour le moment.

Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment ?

Je ne pense pas puisque je l’ai imaginé et construit d’une façon précise qui correspond à ce que je voulais. Par contre il finira probablement retransformé un jour lui aussi, ce n’était pas mon coup d’essai en la matière, haha !

Où as-tu acheté les fournitures ?

Nulle part, je n’ai rien acheté pour faire ce costume spécifiquement. Quasiment tout était déjà en train de dormir dans mes placards.

  • Pour la base noire j’ai utilisé le taffeta de ma vieille robe meringue de Sakura (Tsubasa Reservoir Chronicle). J’ai démonté tous les panneaux, repassé et trié dans le même sens pour voir un peu de quelle surface je disposais. J’ai utilisé les chutes de la robe pour faire le coussin de la couronne.
  • Pour le rouge, j’avais un bout de coton bachette qui m’avait servi pour faire une housse pour mon ancien canapé. C’est un tissu pas du tout adapté et assez horrible à travailler car il file énormément et qu’il est assez lourd et rigide mais il m’en fallait peu et je savais pas quoi en faire dans mes placards donc c’était l’occasion de m’en “débarrasser”.
  • Les dents blanche de la robe sont les chutes d’un drap dans lequel j’avais fait la toile d’un autre costume.
  • J’ai doublé uniquement le haut de ma robe afin qu’il se tienne mieux, directement avec ma toile finale en popeline de coton (bleu ciel haha).
  • La couronne et la chaîne sont en chutes de mousse eva 5mm et 2mm, avec un petit peu de foam clay que j’avais déjà. On garde plutôt les chutes de worbla car c’est plus simple à remodeler et réutiliser mais je garde aussi beaucoup mes chutes de mousse car des fois j’ai besoin de toutes petites surfaces pour faire des détails … ou je triche en recomposant des de plus grands morceaux à partir de petits comme ça a été le cas pour la chaîne :p Mais ça ne convient pas à tous les projets !
  • Malya Cosplay m’a donné un petit sachet de PCL/multimorphe, qui est un thermoplastique sous forme de granulés directement blanc à froid et qui se moule facilement à une température moins élevée (et qui est safe à mettre dans la bouche !!!!).
  • J’avais déjà tous les autres éléments que j’ai réutilisés dans leur état d’origine pour “compléter” et accessoiriser le costume.

Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative ?

Se lancer, justement ! Déjà je trouve que réaliser ses propres designs de costume et accessoires est un vrai terrain de jeu pour la créativité ! C’est un aspect que j’adore dans le cosplay, je fais souvent des costumes un peu personnalisés ou des personnages plus ou moins humanisés et j’adore ce travail de réflexion-là ! En plus dans ce cas je suis toujours à peu près sûre que je vais aimer le rendu sur moi car je l’adapte à ma morpho, mes complexes, mes gouts…

Ensuite, j’ai envie d’encourager tout le monde à faire du recyclage ! Déjà parce que c’est bon pour la planète … mais aussi parce que ça vide les placards ET que c’est bon pour le porte-monnaie (et je suis un énorme RAT dans un atelier plein à craquer) ! Et puis moi qui me lasse rapidement de mes costumes et qui les porte peu de fois, ça me permet de les renouveler, d’avoir cette sensation (réelle, finalement) d’avoir de nouveaux costumes, de tester des idées, de travailler des techniques, de progression et c’est un exercice en soi de transformer quelque chose en quelque chose d’autre avec les contraintes matérielles que ça implique. C’est hyper satisfaisant je trouve.

Après on peut travailler son idée sur le papier de A à Z avant de se lancer dans la conception, comme je l’ai majoritairement fait pour Chompette, mais il est également tout à fait possible de se laisser porter au fil de la création pour ajouter des parties, des détails, des éléments selon les idées qui viennent au fur et à mesure et ce dont on dispose (ne jamais négliger les chaussures, ceintures, collants, gants, bijoux, lentilles, perruques, ongles, armes … d’anciens costumes qui peuvent faire partie d’un nouveau costume en l’état !)

Et pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la création de design à la base, ça peut aussi totalement se faire avec des personnages existants “officiels” (il faut juste trouver les bons !), n’importe quel OC (=personnage original) qui n’a pas besoin d’être issu d’une œuvre en particulier (sorcière, lutins, fée etc.) ; ou encore internet est rempli de dessins, fanarts, modes, costumes/cosplay, personnages d’où puiser des inspirations et pourquoi pas mixer des éléments ensemble pour un résultat original 🙂 Faire des moodboards et des croquis, et même imaginer la personnalité et l’attitude d’un personnage aident beaucoup à lui construire un costume approprié à notre idée :) !

Une anecdote à raconter sur la création de ce cosplay ?

Comme je me suis lancée dans ce costume sur un coup de tête, sans trop en parler, quand je l’ai porté la 1ere fois, mon entourage a un peu eu l’impression que ce costume “sortait de nulle part” 😆 Surtout que vraiment je n’avais jamais songé spécialement à faire ce personnage !
Et lors de mes différents tests makeup, comme je suis une sombre feignasse, je ne faisais que la moitié de mon visage à chaque fois donc c’était parfaitement ridicule (mais on va dire que ça me permettait aussi de voir à quel point j’arrivais à modifier mon regard principalement 🤭 !)


Crédits photo : NoEx Photography, GhostlyCalico pour la référence

Merci à Makkura pour son témoignage sur la confection de ce cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !