Le mois dernier, on parlait série avec « The Movies That Made Us »… Aujourd’hui, on va parler comics avec Jérôme qui nous présente « Fathom » !

Descriptif

Titre : Fathom
Genre : Fiction
Auteur : Michael Turner
Scénario : Michael Turner, Bill O’Neil, J.T. Krul
Dessin : Michael Turner, Koi Turnbull, Alé Garza
Première publication : 1998
Editeur : Top Cow, puis Aspen Comics (US), Delcourt (FR)
Nombre de volumes : 4 volumes pour la série Fathom Origines, 5 volumes pour la série principale.

Synopsis

Après avoir disparu en mer pendant dix ans, le bateau Le Paradise rentre au port. À son bord, se trouve Aspen, une mystérieuse enfant recueillie en haute mer par l’équipage. Adoptée par le capitaine Matthews, Aspen devient biologiste marine. C’est quand elle part pour son premier poste en mer qu’elle va découvrir ses origines, ainsi que sa vraie nature

Mes +

Le dessin de Michael Turner, tout en finesse et en détails.  Au niveau des paysages, chaque goutte d’eau, chaque bulle, chaque aspérité dans la roche est finement dessinée et donne à certaines pages une grandeur vertigineuse. Quant aux personnages, ils sont beaux comme des dieux grecs, les muscles sont saillants et les silhouettes sont sveltes.
On sent l’amour de l’auteur pour le monde marin, notamment en voyant les paysages marins et les moments où Aspen nage au milieu des dauphins.
La narration est bien travaillée : afin de différencier les pensées de chaque personnage, Michael Turner leur a attribué un code couleur différent pour la police d’écriture, le fond et le cadre. Par exemple, les pensées d’Aspen seront écrites en blanc, sur fond bleu clair et encadré de bleu foncé.
En plus de cette représentation des pensées sur le papier, l’auteur nous permet à plusieurs occasions de lire une même scène du point de vue de différents personnages.
A l’origine, je ne suis pas un gros lecteur de comics. Mis à part les adaptations de Batman et Superman sur les écrans, j’ai finalement lu assez peu de BD américaines.
Puis j’ai découvert l’œuvre de Michael Turner quand j’étais adolescent, grâce à ma sœur. Elle avait trouvé en kiosque un tome de Witchblade / Darkness illustré par cet auteur, et j’ai tout de suite accroché le dessin. Enfin Fathom est paru, et j’ai pris une claque devant la beauté des images.

Mes –

En voyant cet univers dans lequel plusieurs camps d’un peuple marin s’affrontent pour la sauvegarde ou non de l’humanité, difficile de ne pas penser à d’autres titres comme Aquaman.
Le style graphique de Michael Turner est tellement marquant que, quand les planches sont dessinées par un autre, ça provoque une dissonance qui peut sortir le lecteur de l’histoire.
En toute objectivité, on peut reprocher le côté très sexy des personnages. Il faut bien reconnaître que les tenues sont très légères.