Le mois dernier, on parlait manga papier avec « Black Butler »… Ce mois-ci, on va parler de manga en version animée avec Quentin qui nous présente « Hibike ! Euphonium« .
Descriptif
Genre : School Life / Slice of Life
Origine : Light Novel
Studio d’animation : Kyoto Animation
Simulcast / Streaming : Crunchyroll
Diffusion : Printemps 2015 (Saison 1) Automne 2016 (Saison 2)
Synopsis
Hibike! Euphonium raconte le quotidien des membres du club de musique du lycée Kitauji qui souhaitent remporter les compétitions nationales. Le club n’a jamais réussi à emmener ses élèves au-delà de la compétition du Kansai (Régional), mais cette année les choses évoluent depuis l’arrivée du nouveau conseiller et de ses méthodes strictes.
Cependant, chaque élève se retrouve face à un dilemme; entre celle qui doit se focaliser sur ses études, celle qui n’arrive pas à se surpasser dans ses solos, ou encore celle qui n’a pas confiance en ses capacités… Quel futur les attend ?!
Mes +
En quelques mots, « Hibike ! Euphonium » c’est une animation remarquable, une bande son magnifique et des personnages attachants ! Ce fût un carton plein pour moi lors de mon premier visionnage… J’ai très vite accroché !
Cet anime tourne autour de Ômae Kumiko et de sa progression dans la fanfare scolaire, progression tant sociale qu’artistique. On la suit aussi à travers ses doutes, ses joies, ses peines… ce qui rend le personnage vraiment attachant.
Les moments de performance musicale pendant les répétitions ou les concours sont des moments riches en émotions ! Ce qui me plait également, c’est la façon dont la musique est décrite comme un facteur fort et important dans cet anime, elle devient presque un personnage à part entière !
L’anime est découpé en 2 saisons de 13 épisodes, 1 film est disponible ainsi qu’un spin-off baptisé « Liz et l’oiseau bleu ».
Mes –
Des situations un peu « bêtes » qui pourraient se désamorcer plus simplement, mais l’histoire fait « traîner » les problèmes en longueur…