Le mois dernier, on parlait animé avec « Hibike ! Euphonium »… Ce mois-ci, on replonge dans les jeux vidéos avec Jérôme qui nous présente « Shadows Heart« .
Descriptif
Titre : Shadow Hearts
Genre : Jeu de rôle (RPG) au tour par tour
Développeur : Sacnoth
Editeur : Azure (Jap), Midway Games (US et EUR)
Plateforme : Playstation 2
Date de sortie : 3 Mai 2002 en Europe
Synopsis
1913. Un prêtre itinérant est sauvagement assassiné. Sa fille, Alice Eliott, est emmenée en train en direction de la Chine. Arrive un homme, nommé Roger Bacon, qui massacre les militaires chargés de l’escorter et tente de kidnapper la jeune fille. Yuri, un vagabond capable de se transformer en monstre, intervient et sauve Alice avant de s’échapper du train.
Tirés d’affaires et guidés par une mystérieuse voix par télépathie, les deux protagonistes entament un voyage qui les conduira dans les recoins les plus hantés de la Chine et de l’Europe afin comprendre les machinations de Roger Bacon, et les déjouer.
Mes +
Ce qui frappe dès le début du jeu, c’est l’ambiance très proche d’un jeu d’horreur. Les premières zones visitées nous montrent des murs tapissés de sang et les sols jonchés de cadavres. Glauque !
Les personnages principaux que sont Yuri et Alice sont très bien écrits : Yuri est terrifié par sa propre puissance et a peur de devenir lui-même un monstre (il arrivera toutefois à dompter celle-ci). Quand à Alice, si elle commence en demoiselle en détresse, elle se révèle très forte d’esprit et capable d’affronter de graves dangers si cela permet de sauver des vies.
Le système de jeu est original et repose sur les réflexes : quand le joueur doit effectuer certaines actions (en combat, ça peut être une attaque, une magie ou même l’utilisation d’objets ; sinon ça peut être l’activation d’un levier ou l’attribution de remises chez les marchands), il doit passer par « la roue du jugement ». Celle-ci se présente comme un cadran comportant des zones en surbrillance et une aiguille qui fait le tour du cadran. Si le joueur appuie sur la touche d’action quand l’aiguille se trouve sur les zones en surbrillance, l’action est accomplie (et peut même être plus efficace en combat). Dans le cas contraire, l’action échoue et, dans les combats de boss, ça peut devenir très dangereux.
Un autre élément qui intervient dans les combats est la jauge d’esprit. Chaque personnage dispose d’un certain nombre de points attribués en début de combat. Ce nombre diminue au fur et à mesure que le combat s’éternise, mais peut être restauré à l’aide d’objets. Cependant, si un personnage n’a plus de points d’esprit, il devient fou et attaque autant les ennemis que les alliés. Cela ajoute de la tension dans les combats.
Mes –
Je vais être direct : les graphismes ont très mal vieilli. Déjà à la sortie du jeu, il étaient dépassés (il faut souligner que la même année sortait Final Fantasy 10).
Un autre gros défaut est la traduction française, très inégale. A certains moments, on peut voir des fautes de frappe, et même des phrases qui n’ont ni queue ni tête. Même si ces passages n’ont pas empêché la compréhension de l’histoire, il m’a fallu passer le jeu en anglais pour comprendre ce qui se disait.