Le mois dernier on nous a parlé de « La roue du temps« . Ce mois-ci on se retrouve avec Romaric pour la série « Stranger Things »
Descriptif
Titre : Stranger Things
Genre : Science fiction horrifique
Créateurs : Matt Duffer, Ross Duffer et Shawn Levy
Production : 4 saisons disponible, 5ème et dernière saison en production
Plateforme : Netflix
Date de sortie : Juillet 2016
Synopsis
L’intrigue s’étale sur plusieurs années, entre 1983 et 1986.
Un soir de novembre 1983 dans la ville américaine d’Hawkins en Indiana, le jeune Will Byers âgé de douze ans disparaît brusquement sans laisser de traces hormis son vélo.
Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis: Lucas Sinclair, Dustin Henderson et Mike Wheeler guidés par la mystérieuse Onze, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper.
Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national de Hawkins, géré par le Département de l’énergie des États-Unis et indirectement la Central Intelligence Agency (CIA), dont les expériences dans le cadre du projet MK-Ultra ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.
Mes +
L’univers est vraiment passionnant. On découvre dans la première saison le monde à l’envers qui est en fait une réalité parallèle à la nôtre en “mode horreur” où va se dérouler une partie de l’intrigue.
L’histoire des personnages est très bien ficelée. On peut voir leurs évolutions au fil des saisons et aussi exercer plusieurs métiers (jobs étudiants) pour certains. J’ai particulièrement accroché avec le personnage de Jim Hopper, du fait de sa détermination et son courage à connaître la vérité. J’ai également adoré découvrir au fur et à mesure la véritable tournure de cette enquête qui au final n’a absolument rien de banal, dans cette fameuse ville d’Hawkins qui a toujours été tranquille jusqu’à présent.
Les décors sont vraiment bien réalisés, typiques des années 80, notamment l’appareil photo de Jonathan et les différentes étapes pour faire apparaître les photos (ce qui a permis de déceler des indices concernant le monde à l’envers). Les monstres ont un très grand réalisme ce qui leur donne vraiment un aspect horrifique supplémentaire.
La série fait aussi référence à un célèbre jeu de rôle qui est Donjons & Dragons et fait partie du début de l’intrigue. Il y a plein d’autres références au fur et à mesure qu’on avance dans la série.
Mes –
Le flagelleur mental qui est uniquement une “fumée” jusqu’à la saison 3 où il apparaît dans notre monde en ”chair”.
Je mettrai aussi un bémol au niveau de la saison 3 qui était un peu en dessous des autres d’un point vue scénaristique.