Le cosplay permet d’exprimer notre créativité, via la réalisation de costume, l’incarnation d’un personnage mais aussi grâce à la photographie. Pour illustrer cela, nous avons cette fois-ci posé des questions à Eberwald sur la réalisation d’un shooting photo cosplay pour le groupe The Legend of Zelda: Breath of the Wild de Box of Heroes !
Organisé avec : La troupe “Zelda: Breath of the Wild” de Box of Heroes
Univers : The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Date & Lieux : 18/06/2023 la passerelle himalayenne de Livet-et-Gavet
Lors de la Clermont Geek Concention 2023 nous avons présenté notre grand show The Legend of Zelda: Breath of The Wild.
Il était hors de question de ne pas immortaliser ces costumes lors d’un vrai shooting photo. Nous avons déjà fait des shows cosplay sans avoir pu faire de vidéo propre ni de shooting de nos costumes et ça nous rend très triste, donc maintenant nous mettons un vrai accent sur l’importance de capturer ces moments.
Tu peux nous parler du processus de réalisation/organisation du shooting ?
Les discussions ont démarré très tôt, bien avant le show lui-même, nous savions qu’il allait être compliqué de réunir tout le monde, trouver des photographes, un lieu adapté et une date qui aille à tout le monde
Le lieu
Pour déterminer le lieu nous avions plusieurs facteurs à prendre en compte :
- Qu’il fasse penser au jeu, c’est-à-dire en pleine nature verdoyante, avec idéalement de la foret, des cours d’eau et de la plaine
- Qu’il soit facile d’accès. En effet, on était très nombreux (18) et certains costumes et accessoires compliqués à transporter
- A une distance raisonnable de Grenoble
C’est pour cela que nous avons choisi, sur les recommandations du bon NoEx Photography, les alentours de la passerelle Himalayenne de Livet-et-Gavet.
La date
Quand on réunit autant de monde, le choix de la date est crucial. Nous savions que le shooting devait avoir lieu entre la CGC et l’été, afin que les costumes soient finis (voire réparés/complétés depuis le show sur scène) mais avant que les participants partent en vacances ou que l’association entame de nouveaux projets.
C’est le 18 Juin qui s’est imposé à nous comme la seule date possible. Ensuite, après avoir booké les photographes et leurs contraintes, nous savions qu’il fallait finir avant 13h.
D’ailleurs cette absence de marge de manœuvre nous a donné des sueurs froides quand on a appris que la ville de Livet-et-Gavet avait été en proie à des coulées de boue seulement quelques jours avant le shooting. J’ai donc fait un repérage la veille pour être sûr que ce serait praticable (ça l’était).
Trouver des photographes
Parce que sans photographe, pas de photo, nous avons décidé de partir sur 3 photographes. C’était obligatoire tant la durée du shoot était courte et nous voulions des photos d’un certain nombre de combinaison de perso/scènes différentes en plus des solos et du groupe complet.
Pour les choisir, le premier critère, plutôt de l’ordre de la confiance, était de savoir qui connaissait ou avait déjà travaillé avec des membres de l’association, ce qui nous permettait d’avoir une idée du style, de la façon de travailler, de la façon d’être et ainsi de faciliter l’intégration de nouvelles personnes dans la dynamique du groupe. Ensuite venait la partie plus logistique concernant les disponibilités et les conditions (durée de shoot, durée de traitement, distance et frais associés etc.), qui est la plus commune et plus compliquée à gérer. Enfin en bonus, nous avons favorisé les photographes ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce que nous faisons en tant que cosplayers et au sein de l’association, et/ou leur intérêt pour la licence Zelda. Cela nous permettait d’assurer un minimum d’entrain et d’inspiration.
Nous avons donc eu le plaisir de travailler avec :
- NoEx Photography , lui-même membre de l’association, que nous connaissons très bien et sans qui nous pouvons difficilement imaginer immortaliser nos projets.
- Nelene Pictures qui, même assez loin géographiquement, est très fan de Zelda et souhaitait déjà depuis longtemps avoir l’occasion de rencontrer et collaborer avec l’association et ses membres.
- Nymphaea qui était proche de l’asso et bien connue des autres photographes et certains modèles.
Merci à eux, ils ont tous fait un taf de fou !
Trouver des helpeurs
Ils sont les petites mains derrière tout bon shooting photo cosplay, c’est eux qui placent les lumières, transportent le matériel, aident les cosplayeurs à se déplacer et s’habiller. Pour ça on pioche dans les proches de l’association, des photographes ou des modèles. Sans eux tout serait tellement compliqué et plus long. Merci encore à Merey, Régis, Rigald et Axiss Cosplay pour leur aide !
Trouver les modèles
Bon dans ce cas de figure c’était simple, on avait déjà tout notre casting du show, seule une personne n’a pas pu se joindre à nous, c’est très dommage mais c’est déjà pas mal d’avoir pu réunir autant de monde.
Organiser en amont
Quand on organise un tel projet photo avec si peu de marge de manœuvre, il ne faut rien laisser au hasard. Chaque covoiturage était établi par avance. Chaque groupe et sous-groupe, créé en fonction des affinités du jeu, était assigné à son photographe. Un planning indicatif était fourni pour essayer de ne pas prendre de retard et ne pas avoir de pause forcée.
Aussi il a fallu s’assurer des besoins de chaque photographe. Par exemple un photographe avec beaucoup de flashs aura besoin de plus de helpeurs qu’un photographe qui travaille en lumière naturelle.
C’est la même chose pour les modèles, certains peuvent être habillés, mobiles et opérationnel directement, mais d’autres doivent revêtir certains éléments au dernier moment et ne peuvent pas faire certains mouvements/positions. On a aussi proposé d’acheter des consommables (fumigènes par exemple) aux photographes.
Tous ces éléments ont été minutieusement préparés en amont pour éviter un maximum de problème le jour J et assurer le plus d’efficacité possible, c’était un travail super intéressant et j’ai (l’auteur incroyable de cet article) beaucoup appris et j’espère pouvoir appliquer mes apprentissages sur d’autres shootings.
Au total, combien de temps ça t’a pris pour préparer, réaliser et traiter le shooting ?
On a commencé à planifier des choses directement à la sortie de la CGC, on a posé certaines bases avec NoEx lors d’une convention début mail, puis tranquillement jusqu’à la date du shooting. Les photos ont été toutes traités en moins d’un mois et demi, merci aux photographes pour ça !
Qu’est-ce que tu voudrais améliorer ou refaire différemment ?
Il y a un certain nombre de choses un peu superflues, par exemple j’avais prévu de la nourriture/boisson mais en fait tous les photographes et modèles avaient ramené de quoi donc ce n’était pas nécessaire.
Aussi on était un peu limite sur le timing, certains photographes ont dû partir avant le petit pique-nique post shooting, c’est un peu dommage, On aurait peut-être pu prévoir plus large.
L’absence de plan b était un peu flippante, on s’en est sorti et on aurait probablement trouvé une solution en cas de problème/intempérie, mais ça fait un peu peur, j’aimerai bien éviter à l’avenir mais avec de si gros groupes, c’est compliqué.
Un conseil pour quelqu’un qui se lancerait dans ce genre d’aventure créative, que ce soit en tant que modèle ou photographe ?
Osez lancer des projets, que ça aboutisse ou pas, c’est trop dommage d’avoir des costumes de fou et aucune photo avec décors et mise en scène.
N’ayez pas peur d’apprendre, pas tout le monde sur ce projet était modèle/photographe/helpeur aguerri, trouvez des gens qui sont à l’aise avec ça et collaborez, apprenez ensemble, comprenez les choix de ceux qui sont plus experts. (Je dis ça mais moi-même en tant que débutant en photo je n’ose rien proposer à personne.)
Préparez-vous, l’improviste c’est bien mais ça donne parfois des résultats un peu aléatoires, bien que parfois exceptionnels, avoir un helpeur, avoir repéré le lieu, et planifié le shoot permet de se concentrer uniquement sur la partie créative le jour J. D’ailleurs, presque l’intégralité des modèles, ainsi que des helpers et photographes avaient réfléchi et/ou préparé des « mood boards » et réunis des images de références pour les photos, c’était super que chacun participe à donner des idées et de l’inspiration aux autres !
Une anecdote à raconter sur ce shooting ?
Comme décrit plus haut, il y a une passerelle au-dessus de La Romanche pour accéder au lieu, plusieurs personnes sensibles aux hauteurs avaient un peu peur en amont. Au final tout le monde a traversé sans trop de peine, bravo à eux d’avoir surmonté ça 😊
Crédits photo : NoEx Photography, Nelene Pictures, Nymphaea
Crédits cosplayer : Asaryel, Dragnir, Eberwald, Hikarin Chan, Houki, Kon, Malya. Makkura, Q17, Roock, Salaniah
Retrouvez le show organisé par l’association sur notre site ainsi que l’article de Makkura sur la conception du show.
Merci à Eberwald pour son témoignage sur ce shooting cosplay !
N’hésitez pas à retrouver son travail sur sa page instagram !